L’histoire du club


  • Historique Aéroclub Dassault-Bréguet
    • Club fondé le 18 Février 1957, publié au Journal Officiel du 12 Mars 1957.
    • Protocole d’accord de fonctionnement avec l’aéro club du Languedoc (actuellement Midi Pyrénées) le 6 Avril 1957.
    • Achat du Jodel D.112 F-PHJO le 11 Juin 1957.
  • Construction de l’EMERAUDE F-BLOL, premier vol le 20 Décembre 1963.
  • Protocole d’accord de fonctionnement avec le Cercle Aéronautique du S.G.A.C le 18 Avril 1970.
  • Autonomie de fonctionnement du club en Mars 1971, et transfert des avions de l’aéro club du Languedoc dans le hangar de Léo Chagnes.
  • Inondation de l’aérodrome de Lasbordes, perte de nos avions (Jodel D.112 et Emeraude) le 23 Mars 1971, avions revendus en tant qu’épaves.
  • Achat de l’Emeraude F-BIMN le 8 Juillet 1971.
  • Achat du Robin DR 300/108 F-BSPT en Octobre 1971.
  • Achat du hangar ABADIE en 1974 (actuellement occupé par l’aéro club Air France).
  • Achat du Robin DR 340/180 MAJOR F-BRTS en Février 1975 et revente de l’Emeraude F-BIMN.
  • Affiliation à la F.N.A N°16.031.09040 le 15 Décembre 1975.
  • Aire de stationnement goudronnée et construction par les membres du club d’un local jouxtant le hangar en 1976.
  • Organisation du Rassemblement des aéro clubs Dassault-Bréguet/Dornier à Saint-Gaudens en 1977 avec le concours de l’aéro club du Comminges
  • Club agréé Ministère des transports, arrêté ministériel du 26 Juillet 1979, publié au Journal Officiel le 24 Août 1979.
  • Achat du Robin DR 400/180 REGENT F-GBUO en 1979 et revente du Robin DR 340/180 MAJOR F-BRTS.
  • En Février 1980 première Soirée dîner/dansant dans le hangar de Lasbordes, soirées renouvelées tous les ans jusqu’en 1988, soit dans le restaurant de notre entreprise à Colomiers ou dans la salle Pierre Satgé.
  • Achat du Robin DR 400/120 DAUPHIN F-GCIP en 1980.
  • Agrandissement de l’aire de manœuvre en 1980.
  • Accident matériel du Robin DR 400/180 REGENT F-GBUO à Issoire en Juillet 1981.
  • Achat du Robin DR 400/120 DAUPHIN F-GDEN en 1982 et revente du DR 300/108 F-BSPT.
  • Agrément Ministère du Temps Libre Jeunesse et Sports sous le N° 31-AS-189 par arrêté Préfectoral du 17 Mai 1983.
  • Achat du Robin DR 400/180 REGENT F-GEIG en Décembre 1984 et revente du Robin DR 400/180 F-GBUO en Décembre 1984.
  • Organisation du Rassemblement des aéro clubs Dassault-Bréguet/ Dornier sur l’aérodrome de Toulouse.Balma.Lasbordes en Juin 1985.
  • Construction et inauguration du hangar à Lasbordes en Novembre 1985, faisant suite à la revente du hangar ABADIE.
  • Achat du TOBAGO F-GCEM en 1986.
  • Perte du Robin DR 400/180 REGENT F-GEIG en Mars 1988 (accident M.Jesberger).
  • Achat du Robin DR 400/180 F-GGHT en Juin 1988 et revente du TOBAGO F-GCEM.
  • Assemblée Générale d’Avril 1989, modifications des Statuts, du Titre qui devient aéro club Marcel Dassault-Louis Bréguet, du Siège social transféré sur l’aérodrome de Toulouse.Balma.Lasbordes. Journal Officiel du 11 Août 1989.L’ activité du club n’est plus liée au Comité d’Etablissement de l’usine de Colomiers.
  • Accident matériel du Robin DR 400/180 REGENT F-GGHT à Revel en Août 1997.
  • Aptitude à la Formation à la licence PPL dans le cadre JAR/FCL en Juillet 1999.
  • Livraison ULM Guépard 31BR Indicatif F-JIBX le 12 Novembre 2001.
  • Soirée Louis VITTON du 14 Novembre 2002, organisée dans notre hangar à Lasbordes.
  • Livraison Super Guépard 31FK Indicatif F-JZWW en Septembre 2006, faisant suite à la revente du Guépard 31BR.
  • Mise en service de la nouvelle salle de cuisine de festivités en Octobre 2010.
  • Remplacement de la toiture du hangard en Avril 2011.
  • Revente Super Guépard 31FK Indicatif F-JZWW en Juillet 2011.
  • Livraison Super Guépard 31SO Indicatif F-31SO en Mars 2012.