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L’ULM  A22L2 « 31ABT » de l’Aéroclub DASSAULT-BREGUET

L’A22L2 est un appareil robuste, fiable et par sa stabilité réellement facile à 

piloter. Son domaine d’utilisation va de l’école au voyage. Il est équipé d’un parachute de cellule.

Sa structure est réalisée en Aluminium et sa finition extérieure est remarquable. Les voilures (surface alaire 12.60 m2) et les gouvernes sont entoilées, seuls les bords d’attaque et les plans fixes (vertical et horizontal) sont coffrés en aluminium.

 Le train tricycle est amorti par son train principal à lames et par amortisseur hydraulique pour la roue avant conjuguée.

L’appareil est propulsé par un moteur 100 CV Rotax 912ULS avec hélice E-PROP tripale à pas réglable au sol. L’approvisionnement est assuré par deux réservoirs de carburant d’une capacité de 89 litres consommables alimentant le moteur par gravité.

La cabine spacieuse et confortable dispose de portes avec verrières bombées largement dimensionnées s’articulant vers le haut afin de faciliter l’accès à bord. Les dimensions des verrières offrent une vue généreuse vers l’extérieur. Les sièges indépendants sont  réglables, les ceintures de sécurité sont de type baudrier 4 points.

La commande des gouvernes est assurée via un manche central en Y sur lequel vient se positionner la commande de freins hydrauliques accessible aux deux membres d’équipage. L’A22L2 est équipé de deux commandes de puissance, d’une commande de flaperons, d’un trim électrique, d’un réchauffage carburateurs et d’un frein de parc, d’un chauffage cabine, de strobes, d’un phare.

En terme d’avionique, l’appareil est équipé d’instruments « Kanardia » analogiques et numériques très lisibles, d’une VHF Trig TY 91 (8,33 kHz) et d’un TRANSPONDEUR mode S Trig TT21.

PERFORMANCES

Décollage  +/- 105 m,    atterrissage  +/- 135 m

Vitesses : Vs  63 km/h ; Vs0 52 km/h; Vne 216 km/h; Vfe 112 km/h ; croisière 175 km/h 

Taux de montée : 800 ft/min à 1500 ft/min

Autonomie  5 h, rayon d’action  750 km 

LIMITATIONS

Limitation vent traversier  14 kts; facteurs de charges + 4.0 / -2.0